Le nettoyage à sec est un procédé plutôt répandu et vous avez d’ailleurs peut-être déjà eu recours à ce type de lavage. Mais en réalité, vous ne savez pas vraiment comment nous procédons pour nettoyer vos vêtements et autres textiles « à sec » ? BPL vous invite à le découvrir.
Définition
Comme son nom l’indique, le nettoyage à sec est une façon de nettoyer les textiles fragiles qui n’utilise pas d’eau. En effet, ce procédé utilise un solvant. Si ce n’est pas de l’eau qui est utilisée dans ce type de lavage c’est pour éviter la détérioration des fibres de certains tissus.
Chez BPL, nous réalisons le nettoyage à sec. Nos machines ressemblent à des machines à laver mais sont beaucoup plus grandes et marchent en circuit fermé. Le circuit fermé consiste à récupérer le solvant, le filtrer (avec du charbon actif) puis à le réutilisé tout le long du cycle de lavage et n’est pas rejeté dans les canalisations.
Avant le nettoyage
Avant le nettoyage, nos équipes examinent soigneusement vos textiles pour identifier les tâches à faire disparaitre. Il sera en effet nécessaire avant le nettoyage à sec de traiter localement ces taches avec des produits techniques adaptés.
Pour que nous puissions vous satisfaire au maximum, veuillez ne pas couper les étiquettes de vos textiles (vêtements, housse, couette, …).
Après le nettoyage
Après le nettoyage, les tissus prennent impérativement l'air avant d'être réutiliser. En effet, il faut que les fibres respirent avant que les vêtements ne soient portés à nouveau. Ensuite, si nécessaire et si le type de tissu le permet, nous repassons vos vêtements pour vous garantir le meilleur résultat.
BPL se concentre perpétuellement sur la recherche de nouvelles techniques et procédés innovants mais surtout, les plus respectueux de l’environnement possible.
Vous souhaitez en savoir plus sur les vêtements de travail (EPI) ? Rendez-vous sur notre article dédié.
Comments